ouvrages d'approfondissement

ouvrages d'approfondissement sur la théologie du corps


Amour conjugal et vocation à la sainteté

Jean Laffitte et Livio Melina, Editions de l'Emmanuel 2001, 229 p.

Cet ouvrage remarquable présente d'abord les fondements théologiques et anthropologiques de la théologie du corps, discute ensuite certains enjeux éthiques (chasteté, procréation responsable, paternité et artifices), et termine avec des questions pastorales et de spiritualité conjugale.


Eh bien, dites : DON

Petit éloge du don, Editions de l'Emmanuel 1997, 398 p.

Dans cet ouvrage, après avoir abordé certaines réticences contemporaines devant la notion de "don", Pascal Ide développe la notion de don par 4 axes : le don reçu, le don recueilli, le don offert et les fruits du don. Un "bref historique de la notion de don" ainsi qu'un "pour une métaphysique du don" terminent ce livre riche qui, par une meilleure compréhension du don de soi, en facilite la pratique. 


Une théologie de l'amour

Pascal Ide, L'amour, centre de la Trilogie de Hans Urs von Balthasar, Editions Lessius 2012, 355 p.

Si l'ouvrage ne traite pas directement de la théologie du corps, il en approfondit une source importante, dans laquelle Karol Wojtyla a puisé pour la développer : la théologie de l'amour de von Balthasar. L'amour s'identifie au don de soi : si Dieu est défini comme amour, il est en soi don parfait de lui-même. L'amour divin prend la forme d'un désaisissement gratuit de soi jusqu'à l'extrême de la générosité : Dieu nous a tant aimés qu'il nous a donné son propre Fils.


Divine ressemblance.

Cardinal Marc Ouellet, Le mariage et la famille dans la mission de l'Eglise. Editions Anne Sigier, 2006.

Se fondant sur la théologie du corps de Jean-Paul II, le cardinal Marc Ouellet desse un parallèle saisissant entre la Trinité et le couple et la famille, en dégageant pour ceux-ci des possibilités d'épanouissement incommensurables.

La communion des personnes, dans la Trinité comme dans le couple et la famille, dépend de la qualité du don de soi atteinte dans les relations interpersonnelles. Cette "ressemblance" sacralise la famille au sein de laquelle se vit alors un véritable mystère d'alliance nourri à la source de la fidélité des époux, de leur unité et de leur fécondité.

L'alliance entre Trinité, couple et famille engendre des femmes et des hommes nouveaux, des chrétiens qui témoignent que l'amour divin et l'amour humain sont capables de réciprocité. La fécondité sacramentelle de la famille, image de Dieu dans sa perspective trinitaire, apparaît alors dans toute sa vitalité.

Ce livre passionnant présente la pensée de l'Eglise qui met en valeur l'intégrité de la personne et dévoile sa place au coeur du projet de Dieu pour l'homme, la femme et la famille.

L'ouvrage éclaire et prolonge la théologie de Jean-Paul II en s'appuyant en particulier sur la pensée de Hans Urs von Balthasar et Adrienne von Speyr. La Première partie est consacrée à la constitution d'une anthropologie trinitaire de la famille ; la Seconde partie développe différentes perspectives d'une spiritualité trinitaire pour le mariage et la famille, telles que :

  • Le Saint-Esprit, le sceau de l'alliance conjugale
  • Pères et mères... comme votre Père du ciel
  • Mariage chrétien, péché et conversion
  • Le sacrement du mariage et le mystère nuptial du Christ
  • Identité chrétienne, éthique personnelle et familiale
  • La célébration du sacrement du mariage dans la mission de l'Eglise.

Le mystère des noces

Angelo Scola, I: Homme-Femme ; II: Mariage-Famille, Editions Parole et Silence 2012, 390 p.

Dans ces deux ouvrages réunis en un seul volume, le Cardinal Scola développe les intuitions de Jean-Paul II sur la théologie du corps en leur donnant une assise scientifique. A partir de données bibliques, mais aussi sociologiques, philosophiques et psychologiques, il constitue une anthropologie théologique de la sexualité. Sa vaste culture met en évidence l'enrichissement que la réflexion théologique apporte à la connaissance de l'homme. Il montre comment la différence homme-femme repose sur la création trinitaire, et comment la nature sponsale de l'être humain, exprimée dans l'unité de l'homme et de la femme, manifeste le noyau central qui constitue l'amour, où désir et fécondité devaient rester indissolublement liés.