livres, résumés et synthèses

résumés et synthèses


La théologie du corps pour les débutants

Christopher West, Une nouvelle révolution sexuelle, Editions de l'Emmanuel 2014, 186 p.

Dans sa "théologie du corps", Jean-Paul II a exploré avec génie le plan de Dieu sur l'amour et le corps humains. Ses enseignements ont le pouvoir de déclenchter une véritable révolution sexuelle. Pourtant, ce trésor reste encore méconnu de la grande majorité des chrétiens. L'objectif de ce livre est de présenter la théologie du corps de manière simple et accessible à tous.

Durant l'année 2017-2018, les groupes de réflexion prennent ce livre-ci comme base de leurs réflexions et échanges. Composé de 9 chapitres, les groupes lisent en moyenne un chapitre par mois.

Christopher West est un "vulgarisateur" de la théologie du corps bien connu dans le monde anglophone ; ses nombreux ouvrages et témoignages sur le sujet sont présentés sur www.christopherwest.com.

Ce livre existe aussi en version anglaise (Theology of the Body for beginners) et en version allemande (Theologie des Leibes für Anfänger).


La beauté de l'amour et la splendeur du corps, à l'école de Jean-Paul II

Carl Andersen et José Granados, Editions de l'Emmanuel 2014, 236 p.

La théologie du corps est sans doute le plus grand don que Jean-Paul II ait légué à l'Eglise et au monde. Elle a permis de réhabiliter la valeur essentielle du corps en mettant en lumière les trésors de la Bible et de la tradition de l'Eglise.

Cette introduction à la théologie du corps propose une approche originale : Carl Andersen et José Granados ont explicité la théologie du corps de Jean-Paul II en la croisant avec de nombreux textes littéraires de Karol Wojtyla, alors qu'il était encore prêtre puis évêque. Ces textes sont tirés notamment de ses pièces de théâtre et de sa poésie. Le résultat est éblouissant et permet d'aborder les thèmes de la théologie du corps d'une manière très belle et stimulante.

Carl Andersen et José Granados sont tous deux professeurs à l'Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille, à Washington.


Les hommes et les femmes viennent d'Eden

Mary Healy, Le corps, la sexualité, l'amour, selon Jean-Paul II, Editions des Béatitudes 2006, 143 p.

Le but de ce magnifique petit livre est de présenter l'enseignement de la Théologie du corps d'une façon accessible à tous. Ses 10 chapitres se terminent chaque fois par une partie "outils de travail", ainsi que par une série de questions et d'exercices "pour aller plus loin". En 2013 et en 2014, les groupes de réflexion ont utilisé ce livre-ci comme base pour leurs échanges.


La théologie du corps décomplexée

Anthony Percy, Introduction aux catéchèses de Jean-Paul II, Editions de l'Emmanuel 2007, 92 p.

Un autre petit livre vulgarisateur, qui vaut son poids en or ! L'auteur nous invite à découvrir, sans nous laisser impressionner par les tabous de l'heure, le message libérateur de Jean-Paul II sur l'amour humain, source de confiance dans la liberté retrouvée de faire du corps le langage de l'amour vrai


La sexualité selon Jean-Paul II

Presses de la Renaissance 2010, 236 p.

Yves Semen, spécialiste francophone de la théologie du corps, livre ici son premier ouvrage de présentation de l'enseignement de Jean-Paul II sur ce thème. Faciliter la découverte d'une pensée d'une richesse inouïe et profondément libératrice qui chasse définitivement de la morale catholique toute condamnation de la sexulalité humaine et toute méfiance à son égard, tel est le but de cet ouvrage, accessible à tous.

Voir aussi son site web : www.laspiritualiteconjugale.com.


Jean-Paul II et la famille

Yves Semen, Editions des Béatitudes 2011, 83 p.

Ce petit ouvrage est notamment une excellente introduction aux grands principes de l'ouvrage Amour et responsabilité, que Jean-Paul II avait écrit avant de devenir Pape. Yves Semen présente la genèse de la pensée de Jean-Paul II en trois volets : le premier est consacré au jeune abbé Karol Wojtyla qui se reconnaît une passion pour l'amour humain au contact pastoral avec de nombreux couples; le deuxième montre le professeur Wojtyla devenu penseur de l'amour, découvrant les fondements de la théologie du corps; le dernier souligne la place privilégiée qu'a tenu la famille dans l'action pastorale de Jean-Paul II.


Le mariage selon Jean-Paul II et la théologie du corps

Yves Semen, Presses de la Renaissance 2013, réédition 2015, 446 p.

Même si son angle de vue est la préparation au mariage, cet ouvrage est en passe de devenir un véritable "classique" pour tous les couples, tellement il est riche en lumières sur l'enseignement de Jean-Paul II.

La première partie introduit notamment à l'échelle de l'amour développée par le pape polonais dans son livre Amour et responsabilité : l'amour d'attrait, l'amour de désir, l'amour de bienveillance et l'amour sponsal ou amour de don de soi.

La deuxième partie introduit d'une manière synthétique les grands thèmes de la théologie du corps: le plan de Dieu sur la sexualité humaine, la découverte du couple humain image de la Trinité, la soumission réciproque des époux, la vocation de la personne, le mariage comme sacrement primordial, le langage de communion qu'est l'acte sexuel, mariage et résurrection.

La troisième partie développe 13 esquisses de spiritualité conjugale, en terminant chaque chapitre par deux séries de questions, l'une destinée à des réunions de préparation au mariage, l'autre proposant au couple des axes de dialogue. Un grand merci à Yves Semen d'offrir cette synthèse si riche et de nous encourager à approfondir ces questions en dialoguant.

La première édition de ce livre (2013) porte le titre "La préparation au mariage selon Jean-Paul II et la théologie du corps". L'édition de 2015 est intitulée "Le mariage selon Jean-Paul II et la théologie du corps".


Jean-Paul II professeur d'Amour

Ghislain de Barmon, Une lecture d'Amour et responsabilité, Editions François-Xavier de Guibert 2004, 75 p.

L'ouvrage philosophique Amour et responsabilité de Karol Wojtyla n'est pas d'abord facile. Ce petit livre en fait une synthèse permettant une approche plus simple de l'analyse de l'amour du futur Pape polonais. Il permet de comprendre les fondements personnalistes de la morale chrétienne.