théologie du corps ?



"l’homme, seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même, ne peut pleinement se trouver que par le don sincère de lui-même."

Vatican II, Gaudium et Spes 24, 3

la question de l'amour

"Théologie du corps" : tel est le titre provisoire que le Pape Jean-Paul II a donné à une série de 129 petites conférences, prononcées à Rome pendant des audiences publiques entre 1979 et 1984, consacrées à une réflexion biblique sur le sens du corps humain et de la sexualité. 

Pour le Pape, la question fondamentale de la vie est celle de l'amour : "L'homme ne peut pas vivre sans amour. Il demeure pour lui-même un être incompréhensible, sa vie est privée de sens s'il ne reçoit pas la révélation de l'amour, s'il ne rencontre pas l'amour, s'il n'en fait pas l'expérience et s'il ne le fait pas sien" (Redemptor hominis, 10).

Dans son ouvrage Amour et responsabilitéécrit 28 ans avant de devenir Pape, Jean-Paul II distingue plusieurs formes d'amour, allant de la sympathie élémentaire pour quelqu'un jusqu'à l'amour suprême qui est don total de soi d'une personne à une autre personne.

amour sponsal

Cet amour "don de soi", il l'appelle "amour sponsal" (du latin sponsalia, "promesse de mariage"). Toute personne humaine, explique-t-il en citant le Concile Vatican II, est faite pour vivre un amour sponsal : "L'homme (...) ne s'accomplit pleinement que dans le don sincère de lui-même" (Gaudium et Spes, 24). Nous sommes tous concernés, quelle que soit notre vocation, car l'amour sponsal - ce don sincère de soi - se vit fondamentalement de deux manières différentes : 

  • dans la vie conjugale, où je me donne à un autre être humain ; c'est l'amour sponsal conjugal que partagent les gens mariés ;

  • dans la vie de célibat, où je me donne à Dieu ; c'est l'amour sponsal virginal que sont invités à vivre les prêtres, les personnes consacrées et, plus généralement, toutes les personnes (provisoirement ou durablement) célibataires.

l'intention de Dieu

A partir de cette réflexion sur l'amour humain, Jean-Paul II fait un pas de plus en se posant la question : quel est l'intention de Dieu en créant l'homme comme homme et femme ? Ce sera le point de départ de sa théologie du corps, qu'il intitule aussi "l'amour humain dans le plan divin" (catéchèse du 28.11.1984, 1). Et il va interroger la Bible - où Dieu se dit aux hommes - pour en trouver la réponse.

structure de la théologie du corps

Jean-Paul II organise son enseignement en quatre grandes parties : 

  1. A l'image de Dieu, homme et femme : à travers une relecture du récit de la Genèse. // En savoir plus.

  2. Le corps et le coeur humain : en étudiant les paroles du Christ dans les Evangiles.

  3. Les vocations virginale et conjugale : sous le signe de la Résurrection des corps et du sacrement de mariage.

  4. L'amour des époux et l'acte conjugal : le langage du corps et la spiritualité conjugale à la lumière du plan divin.