personnes consacrées ?



En ton sein se ralluma l'amour. 

Dante, à propos de Marie, dans Paradis XXIII, 7

pourquoi la participation d'un prêtre ou d'une personne consacrée ?

Dans la mesure du possible, chaque groupe de réflexion compte au moins un prêtre ou une personne consacrée; son rôle n'est pas d'être l'aumônier du groupe, ni son responsable, mais plutôt d'y participer par intérêt pour la thématique, qui le concerne au plus haut point, et pour témoigner de sa vocation spécifique. Dans l'amour, en effet, explique Jean-Paul II, l'on peut se donner de deux manières : d'une part, par l'amour sponsal conjugal que vivent les époux, et d'autre part, par l'amour sponsal virginal que vivent les prêtres, les consacrés et les célibataires. Conjugal ou virginal, il s'agit toujours d'un amour sponsal, un amour d'épousailles, caractérisé par le don de soi.

Les deux vocations, conjugale et virginale, ont beaucoup à apprendre l'une de l'autre, en vue de la pleine réalisation de leur don respectif. La présence de représentants de l'amour sponsal virginal est donc capitale pour enrichir la réflexion sur la théologie du corps, et vice versa. Jean-Paul II a d'ailleurs lui-même montré le chemin lorsqu'il accompagna, jeune prêtre et professeur, des groupes de couples en dialoguant longuement avec eux sur l'amour humain. Sans ces échanges, la théologie du corps n'aurait sans doute jamais vu le jour!

Dans les groupes de discussion auxquels il participait (en plein régime communiste), Karol Wojtyla se faisait appeler du nom de code "Wujek", ce qui veut dire "oncle" en polonais. En hommage à Jean-Paul II, nous avons envie d'appeler les prêtres et personnes consacrées qui participent aux réunions, nos "Wujek", espérant que leurs échanges avec les couples portent de nombreux fruits, et pour les couples, et pour l'enrichissement de leur propre ministère sacerdotal.

couple responsable

L'un des couples du groupe de réflexion prend la responsabilité de coordonner les travaux du groupe ainsi que son calendrier, et d'assurer le lien avec les autres groupes. Un ou plusieurs célibataires peuvent également rendre ce service au groupe.

Ressource sur la théologie du corps pour personnes consacrées


Prêtre et époux ? Lettre ouverte à mon frère prêtre

Père Frédéric Dumas, Editions Mame 2017, 68 p.

Tout célibataire qu'il soit, un prêtre est appelé à s'offrir à la communauté ecclésiale dont il a la charge de la même manière que les époux s'offrent l'un à l'autre. Cette Lettre ouverte à mon frère prêtre, solidement argumentée, trouve son ancrage dans la théologie du corps que saint Jean-Paul II a léguée. Le père Dumas partage ici une découverte à la fois source d'une grande joie et d'un renouvellement profond de son ministère. Une invitation à considérer d'un oeil nouveau le sens de toute vocation chrétienne.

Cette Lettre est suivie d'une belle postface de Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon. Elle constitue la première publication de la collection "L'Evangile du corps", éditée chez Mame en partenariat avec l'Institut de théologie du corps.