spiritualité conjugale



"L'élément fondamental de la spiritualité conjugale est l'amour répandu dans le coeur des époux comme don de l'Esprit Saint. Les époux reçoivent ce don dans le sacrement en même temps qu'une particulière consécration."

Jean-Paul II, 14 novembre 1984, 1

image, ressemblance et communion

La vocation magnifique que Dieu, depuis les origines, confie au couple humain est de devenir image et ressemblance de Dieu par la communion de leurs personnes. Cette communion met en quelque sorte l'homme et la femme à part, car tout comme les relations des trois Personnes de la Trinité, leur union est exclusive et indissoluble. 

Etant donné que les époux vivent une communion de personnes (constituées chacune d'un corps et d'une âme), leur spiritualité est appelée à développer et à soutenir cette communion. Les époux ont donc besoin d'apprendre à faire de leur vie de prière et d'union avec Dieu une affaire commune, où deux "je" s'unissent en un "nous", de sorte que ce "nous" figure et réalise éminemment en eux l'image et la ressemblance de Dieu.

le "nous" de la spiritualité conjugale

"Depuis le "oui" prononcé le jour de ton mariage, ne serait-il pas plus constructif que tu penses "nous", plutôt que "je", dans l'accomplissement de ta personne et de sa mission dans le monde, y compris et éminemment dans l'édification de ta vie spirituelle ? Ce "nous" serait (…) un pluriel de communion dans l'amour. En effet, depuis l'origine, chaque conjoint n'est vraiment lui-même aux yeux de Dieu qu'en communion avec son conjoint. C'est cette même première personne du pluriel que Dieu (un seul Dieu en trois personnes) emploie pour parler de lui-même quand, dans la même parole, il crée l'être humain (...) et fonde le mariage (...) : "Dieu dit : Faisons l'homme à notre image (...) homme et femme il les créa" (Gn 1, 26-27)" (Osée, Merveilles du mariage, voir ci-après, p. 18). Ce "nous" des époux, cette unité des deux se réalise, non seulement dans l'une seule chair de l'union des corps, mais encore dans l'un seul coeur, une seule âme, de la prière conjugale exprimée dans un "nous" conjugal qui entre en relation avec le "Nous" trinitaire.

liturgie familiale

En plus, chaque famille, en tant qu'"Eglise domestique", a besoin d'une liturgie domestique, faite de prières, de louanges, de pardons et d'intercessions, que leurs membres réalisent sous la conduite des parents. "Des familles qui prient ensemble, restent ensemble", disait la bienheureuse Mère Teresa. Or, la spiritualité conjugale est le ferment de la liturgie familiale: en effet, l'exercice devant Dieu du "nous" des époux, par leur prière conjugale, par leur union charnelle et par leur soutien mutuel à travers les joies et les difficultés de la vie, inscrit leur Eglise familiale dans la relation d'amour avec le Christ, à l'image de leur propre union qui renvoie à son tour au mystère de l'union du Christ et de l'Eglise (voir Ep. 5, 21-33).

les sacrements de la spiritualité conjugale

Jean-Paul II enseigne (voir son Discours au Conseil pontifical pour la famille du 28 mai 1987) que les éléments constitutifs de la spiritualité conjugale sont le baptême, le sacrement de mariage et la participation à l'Eucharistie. Tout chrétien reçoit la vie divine avec le baptême ; pour sa part, "le sacrement de mariage, qui reprend et spécifie la grâce sanctificatrice du baptême, est bien une source spéciale et un moyen original de sanctification pour les époux et pour la famille chrétienne" (Familiaris Consortio, 56). "L'être du mari et de la femme - et leur relation - a été configuré au mystère de l'union du Christ et de l'Eglise par la célébration de ce sacrement. La spiritualité conjugale jaillit de la docilité même à l'Esprit Saint qui a marqué les époux dans leur être." (Discours... du 28 mai 1987, 5). Enfin, l'Eucharistie : "Les époux chrétiens y participent à un titre spécial. En effet le sacrement de mariage est le signe du mystère d'amour par lequel le Christ s'est livré pour son Eglise et un moyen d'y participer, l'Eucharistie est précisément le sacrement et le mémorial de ce mystère. La vie eucharistique est donc un élément spécifique de toute la spiritualité conjugale : elle comporte les mêmes lois de don de soi à la gloire de Dieu et pour le salut de l'humanité, et elle apporte la nourriture nécessaire pour suivre ce chemin." (Discours... du 28 mai 1987, 4).

une spiritualité en chantier

Si les couples chrétiens de tous les temps ont pu fonder leur spiritualité sur ces trois sacrements, nous ne sommes actuellement qu'aux premiers balbutiements de l'expression de cette spiritualité en tant que conjugale, en tant que réalisation du "nous" de l'union de deux personnes appelées ensemble à une vocation spécifique. La théologie du corps de Jean-Paul II a jeté les bases théologiques de cette prise de conscience ; plusieurs auteurs ont commencé à la méditer pour les mettre en perspective ; voir les quelques livres cités plus loin. Mais le "gros du travail" reviendra aux couples eux-mêmes qui, chacun à sa manière, sont invités à faire jaillir leur spiritualité conjugale de la "docilité même à l'Esprit Saint".

"L'amour est cette puissance mystérieuse qui, depuis toute éternité, comble la distance entre les Personnes divines en un seul Dieu. Cette puissance éternellement divinisatrice, l'amour conjugal, Dieu donne comme vocation à l'être humain de la mettre en oeuvre, afin qu'à sa ressemblance ses deux moitiés ne soient plus deux mais un seul tout en restant deux. Ils sont deux pour s'aimer, ils sont un parce qu'ils s'aiment, ils demeurent deux pour ne jamais cesser de s'aimer, pour être amour."

Osée, Merveilles du mariage, p. 19


livres pour nourrir la spiritualité du couple