les textes de Jean-Paul II

jean-paul II : les textes de la théologie du corps


Abrégé de La théologie du corps

Jean-Paul II, Textes introduits, mis en forme et édités par Yves Semen, Editions du Cerf 2016, 255 p.

La théologie du corps du Pape Jean-Paul II fait l’objet d’une large redécouverte. Des initiatives de plus en plus nombreuses font connaître cet enseignement qui s’avère d’une grande actualité et auquel le pape François fait de très nombreux emprunts dans son exhortation Amoris Laetitia.

Réalisé à partir des indications de Jean Paul II lui-même dans la version intégrale, cet abrégé présente l'essentiel de la pensée des catéchèses sur la théologie du corps tout en respectant une totale fidélité au texte original.

Yves Semen, auteur de l’édition critique française des catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps, nous offre ici une présentation plus accessible, grâce notamment à un lexique d’une centaine de termes et expressions.

Docteur en philosophie, Yves Semen est fondateur de l’Institut de théologie du corps qui organise divers parcours de formation en la matière.


La théologie du corps

Jean-Paul II, L'amour humain dans le plan divin, Editions du Cerf 2014, 784 p.

La première édition en langue française datait de 2004; 10 ans plus tard cette seconde édition, critique et complète, des catéchèses de Jean-Paul II données entre 1979 et 1984 constitue le coeur de sa théologie du corps. La traduction, entièrement refaite par Yves Semen, est complétée par une introduction, un index, des tables et des notes qui en font l'ouvrage de référence pour quiconque désire découvrir la pensée du saint Pape à travers le texte original. Dans sa Théologie du corps, Jean-Paul II y renouvelle la vision du mariage chrétien, réhabilite la dimension du désir, et fonde une anthropologie complète du corps, qui prend un sens tout particulier par l'Incarnation du Créateur.

Cette méditation sans précédent révèle une pensée audacieuse mais profondément fidèle à l'esprit du christianisme, qui place au plus intime de nos vies la démesure de l'amour divin et bien loin de la morale rigoriste et dépassée que l'on prête souvent à l'Eglise.

L'un de nos groupes de réflexion, ayant déjà acquis une vue d'ensemble sur la théologie du corps, emploie cette édition pour lire Jean-Paul II directement "dans le texte".

L'ensemble des catéchèses de Jean-Paul II est disponible en français sur le site theologieducorps.fr.


La dignité et la vocation de la femme

Jean-Paul II, Lettre Apostolique Mulieris dignitatem du 15 août 1988, Pierre Téqui éditeur 2010, 119 p.

Jean-Paul II approfondit "les fondements anthropologiques et théologiques nécessaires pour résoudre les problèmes relatifs au sens et à la dignité de la femme et de l'homme. Il s'agit de comprendre la raison et les conséquences de la décision du Créateur selon laquelle l'être humain existe toujours et uniquement comme femme et comme homme." Le Pape analyse l'homme et la femme créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, la chute, la Rédemption dans le Christ, puis le rôle des femmes dans l'Evangile. Il approfondit ensuite les deux dimensions de la vocation de la femme : la maternité, et la virginité. Il poursuit par une méditation du mystère de l'Eglise, épouse du Christ, pour terminer par une réflexion sur la dignité de la femme et l'ordre de l'amour.

Ce texte est disponible sur le site du Vatican : cliquez ici.


Le sens chrétien de la souffrance

Jean-Paul II, Lettre Apostolique Salvifici doloris du 11 février 1984, Pierre Téqui éditeur 2011, 95 p.

Jean-Paul II avait indiqué lui-même, à la dernière de ses catéchèses sur la théologie du corps en 1984, que cette théologie devait être complétée par une réflexion sur la souffrance, puisque le corps est directement concerné... Dans cette Lettre Apostolique, le Pape développe le sens salvifique de la souffrance. Plus tard, il confirmera son enseignement dans sa propre chair, par les souffrances qu'il a endurées pendant sa vieillesse et sa maladie.

Ce texte est disponible sur le site du Vatican : cliquez ici.


Amour et responsabilité

Karol Wojtyla, Editions Parole et Silence 2014, 237 p.

Cet ouvrage, écrit par Jean-Paul II alors qu'il était encore professeur de théologie morale en Pologne, analyse finement l'amour humain et réfléchit aux cas de conscience qu'il peut poser. Divisé en 5 parties, il approfondit :

  • la personne et la tendance sexuelle ;
  • la personne et l'amour ;
  • la personne et la chasteté ;
  • la justice envers le créateur ;
  • la sexologie et la morale.

Edité pour la première fois en 1960 (texte qui a donné lieu à la version française de 1978), Jean-Paul II, devenu Pape, l'a retravaillé et enrichi en 1985. Cet ouvrage fondamental a été réédité aux éditions Parole et Silence (janvier 2014).