l'unité originelle



"Le mariage ne correspond à la vocation des chrétiens que s'il reflète l'amour que le Christ-Epoux donne à l'Eglise son épouse et que l'Eglise (...) s'efforce de donner au Christ en retour du sien."

Jean-Paul II, 18 août 1982, 2

le don réciproque de l'homme et de la femme

L'unité originelle est l'expérience qui devient possible lorsqu'Adam découvre un nouvel être à ses côtés, tiré par Dieu d'une de ses côtes. Quelle merveilleuse surprise : "Pour le coup, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair!", s'écrie-t-il (Gn 2, 23). "C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair" (Gn 2, 24).

Voilà l'unité originelle : un homme trouve son accomplissement, non pas dans la vie solitaire, mais dans une vie où il est uni avec une femme. L'être humain est essentiellement un être de relation. Toute notre vie est tissée de relations; l'expérience de la solitude originelle et de l'unité originelle le confirment. En remontant "au commencement", nous percevons le projet de Dieu sur nous, ce qu'Il désire pour nous: en devenant "une seule chair",  Adam se donne à Eve, et Eve se donne à Adam ; c'est une vie nouvelle qui commence pour eux, faite d'accueil et de don.

Pour nous aussi, l'expérience d'unité peut nous transformer: elle nous permet de comprendre que le corps humain est sponsal, c'est-à-dire qu'il est fait pour l'amour, qu'il est fait pour la relation. C'est une conséquence de la nature symbolique du corps humain. La sexualité devient ainsi un langage, c'est le langage du corps. Il dit : "Regardez: ce corps est fait pour l'amour, pour une relation qui dure. Mon corps n'est pas seulement fait pour le plaisir sensuel, parce que je suis bien plus qu'une réalité sensuelle. Mon corps est symbolique et toutes mes actions portent en elles cette extraordinaire dimension spirituelle. J'exprime mon amour - ma réalité spirituelle profonde - dans mon corps et par lui." (Anthony Percy, La théologie du corps décomplexée, p. 55). La sexualité parle à la fois un langage de plaisir sensuel et un langage spirituel, car elle parle un langage d'amour, où l'homme et la femme communiquent en tant que "personnes corporelles". // Suite.