la cinquième expérience



... la chair, qui a péché en Adam, et a été assumée et rachetée par le Christ. C'est une chair qui devient toujours plus pleine de lumière et d'Esprit, pleine de Dieu. C'est ainsi qu'apparaît la profondeur de la théologie du corps.

Benoît XVI, discours du 13 mai 2011 lors de la rencontre avec l'Institut Jean-Paul II

l'expérience du Christ

La solitude, l'unité et la nudité sont les premières expériences originelles d'Adam et d'Eve au paradis terrestre. Puis ils se détournent de Dieu et expérimentent le séisme du péché originel, 4e expérience des origines. Tout s'arrêterait là dans la mort et le désespoir, si l'Evangile ne nous proposait pas de faire une cinquième expérience, l'expérience de la connaissance et de l'amour du Christ. Vrai Dieu et vrai homme tout à la fois, Jésus-Christ a rétabli le sens de l'existence humaine. Il a restauré les expériences originelles, en offrant son corps sur la croix dans un acte d'amour pour chacun de nous. Dieu est entré dans l'histoire, le Père a envoyé son Fils; par sa mort corporelle, nos corps sont "rénovés". Du sang et de l'eau sont sortis de la plaie du coeur du Christ sur la croix : c'est la source de la vie sacramentelle dans l'Eglise. Et par sa Résurrection, le Christ ouvre la voie à la résurrection de notre corps et à sa réunification d'avec notre âme, dans la vie éternelle.

nos corps sont rachetés

L'expérience de la connaissance et de l'amour du Christ nous permet de comprendre que le corps humain est racheté. Cette rédemption s'opère pour les couples à travers le sacrement de mariage, qui est une source continuelle de grâces leur permettant de lutter victorieusement contre la concupiscence, ce double refus du don de soi à l'autre et de l'accueil de l'autre comme personne. "C'est ainsi que la chute, le péché, l'infidélité sont absorbés dans la miséricorde et le pardon. Greffé sur l'amour rédempteur du Christ par la médiation de l'Eglise, l'amour humain peut trouver sa pleine réalisation et la capacité du don de soi et de l'accueil de l'autre peut être transfigurée et menée à sa plénitude." (Jean Laffitte et Livio Melina, Amour conjugal et vocation à la sainteté, Editions de l'Emmanuel 2001, p. 89-90). Le sacrement de mariage permet aux conjoints de recouvrer l'unité et la nudité originelles et les aide à représenter de plus en plus dignement cette image et cette ressemblance trinitaires que le Créateur a voulu instaurer aux origines dans le couple humain et que le Christ a restaurées sur le bois de la Croix. // Suite.