à l'image de Dieu



"le corps en effet - et seulement lui - est capable de rendre visible ce qui est invisible : le spirituel et le divin" 

Jean-Paul II, 20 février 1980, 2

"Dieu créa l'homme à son image, homme et femme il les créa"

Dans leur communion, homme et femme sont "à l'image de Dieu".

En effet, Jean-Paul II déduit des premières pages de la Bible consacrées au premier couple de l'histoire de l'humanité, que "l'homme est devenu image et ressemblance de Dieu non seulement par sa propre humanité mais aussi par la communion des personnes, que l'homme et la femme forment dès le début." Ainsi, c'est au moment de leur communion qu'Adam et Eve sont "essentiellement image d'une insondable communion divine de Personnes" (catéchèse 14.11.1979, 3), c'est-à-dire de la Trinité. C'est donc plus par leur communion (manifestée en particulier dans leur sexualité) que par le fait d'être une créature douée de spiritualité, que l'homme et la femme sont "à l'image de Dieu".

le corps révèle Dieu au monde

Dans sa visible masculinité et féminité, "le corps en effet - et seulement lui - est capable de rendre visible ce qui est invisible : le spirituel et le divin. Il a été créé pour transférer dans la réalité visible du monde le mystère caché de toute éternité en Dieu et en être le signe visible." (catéchèse 20.02.1980, 4). Le corps se révèle avoir une importance extrême dans le plan de Dieu.

"La chair est le pivot du salut", disait Tertullien. C'était déjà vrai au Jardin d'Eden, cela l'est davantage encore depuis que Dieu, en la personne de Jésus-Christ, a pris un corps humain : "Du fait que le Verbe s'est fait chair, le corps est entré, dirais-je, par la porte principale dans la théologie, c'est-à-dire dans la science qui a pour objet la divinité" (catéchèse 02.04.1980, 4). Rendre visible, en plus du mystère de la personne humaine, le mystère de Dieu, telle est la vocation du corps fait pour le don. // Suite.