Actualité

quatre nouveaux groupes à Fribourg, un en Valais

Chaque groupe réunira, de septembre 2015 à juin 2016, à raison d'une soirée par mois, des couples, des prêtres et des célibataires pour réfléchir ensemble aux grands thèmes de la "théologie du corps" dévelopée par le Pape Jean-Paul II.

Deux soirées d'information en juin ont permis de former quatre nouveaux groupes de réflexion à Fribourg. Les groupes sont composés de 11 à 13 participants ; ils se réuniront chez l'un des leurs, à tour de rôle. Les soirées d'information leur ont permis de se familiariser avec le fonctionnement des groupes, d'avoir déjà quelques renseignements sur la théologie du corps, et d'échanger sur leurs attentes et leurs besoins par rapport à la démarche.

Cette année, les groupes de réflexion se serviront du livre de vulgarisation du grand spécialiste américain de la théologie du corps, Christopher West, qui vient d'être traduit en français : La théologie du corps pour les débutants (Editions de l'Emmanuel 2014). Chaque mois, nous entameront un nouveau chapitre ; les pages du chapitre que nous n'avons pas pu lire et discuter en groupe seront proposées à la lecture individuelle à la maison. Ainsi, chacun peut prolonger les réflexions faites en groupe par un temps de discussion en couple, ou avec un ami. La fois suivante, un tour de table initial permet d'évoquer ses questions et observations dans le groupe de réflexion.

Début juin, une soirée d'information a également eu lieu près de Sion, ce qui a résulté en la constitution d'un groupe de réflexion valaisan. Ce groupe, dont le noyau avait déjà fait plusieurs rencontres l'an passé, a également adopté le livre de Christopher West comme base de sa lecture et de ses échanges.