Actualité

Louis et Zélie Martin, des époux pour notre temps

Les bienheureux Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, sont canonisés le 18 octobre 2015 par le Pape François.

« Plus que celle des époux Martin, c’est aussi la canonisation du mariage qui répond à l’appel universel à la sainteté énoncé par Vatican II. Chacun, à travers cette canonisation, peut être renvoyé à sa propre vocation », explique Mgr Habert, évêque de Sées.

« Lui avait 35 ans, elle 28 quand ils se sont mariés », note Mgr Boulanger, évêque de Lisieux, ajoutant que Zélie, à la tête d’une petite entreprise à Alençon, « a réussi à concilier vie professionnelle et vie de famille».

Les épreuves traversées par le couple rejoignent de nombreux problèmes contemporains : le cancer du sein de Zélie, la maladie de Louis (qui a passé les trois dernières années de sa vie en hôpital psychiatrique) et la souffrance de voir leur fille Léonie avoir du mal à se faire sa place dans la famille. « Cela n’a pas empêché une véritable harmonie et une communion spirituelle. La sainteté, ce n’est pas la perfection », conclut Mgr Boulanger. (Source : La Croix, 30 juin 2015).

Pour un ouvrage intéressant sur Louis et Zélie Martin, voir la rubrique saints exemples.